L' APPRENTISSAGE

Vous trouverez sur cette page toutes les informations importantes à connaître lorsque vous souhaitez vous engager vers la voie de l'apprentissage. 

L'Apprentissage, qu'est-ce que c'est ?


L'apprentissage est une formation professionnelle par alternance, méthodique et complète, dispensée d'une part dans l'entreprise et d'autre part dans un Centre de Formation des Apprentis (CFA).

Objectif : Découvrir le monde du travail et acquérir les bases techniques et pratiques de son futur métier et obtenir un CAP ou un Bac pro.


A qui s'adresse l'apprentissage ?

L'apprentissage s'adresse aux jeunes qui souhaitent acquérir très tôt une expérience professionnelle associée à un diplôme, en se préparant aux réalités de l'entreprise et ainsi en leur donnant toutes les chances de trouver rapidement un emploi.


A quel âge peut-on entrer en apprentissage ?

L'apprentissage est accessible pour les jeunes :

  • Jusqu'à 29 ans (au lieu de 26)
  • A partir d'au moins 15 ans révolus s'ils justifient d'un cursus complet de collège (jusqu'à la 3ème).


Quelles démarches à suivre ?

L'apprentissage ne peut pas se faire sans entreprise et sans contrat de travail. Il est donc nécessaire de s'engager dans une démarche de recherche d'entreprise, en se présentant ou en posant sa candidature dans les entreprises que vous connaissez ou que vous avez repérées. Vous pouvez également consulter les offres des entreprises sur les sites suivants : https://www.3ifa.fr/offres-emploi / https://www.ouestjob.com/  / https://www.lapprenti.com/  / https://www.cfa61.fr/  https://www.pole-emploi.fr/accueil/ 

Les démarches de recherche d'entreprise sont à entamer dès le 2ème trimestre, il faut s'y prendre tôt !


Droits et devoirs de l'apprenti

La durée du contrat est en principe de 2 ans en CAP et 3 ans en Bac pro. Cependant, elle peut varier de 1 à 3 ans en fonction :

  • Du temps nécessaire à la préparation du diplôme
  • De votre niveau de formation initiale
  • En cas de redoublement.

Les droits de l'apprenti sont les mêmes que ceux des autres salariés de l'entreprise : congés payés (5 semaines au minimum), protection maladie, maternité, accidents du travail...

Les obligations : respecter le règlement intérieur de l'entreprise, effectuer les tâches confiées par l'employeur ; en contrepartie, celui-ci vous rémunère et prend en charge votre formation.

Un impératif : suivre les cours avec assiduité et se présenter aux examens.

De son côté, l'employeur est tenu de désigner un tuteur, nommé maître d'apprentissage, chargé de vous suivre, de vous évaluer, et effectuer des bilans à chaque fin de période en entreprise. Il assure le suivi pédagogique en lien avec le CFA.


Qu'est-ce qu'un CFA ?

Le CFA assure les enseignements généraux et technologiques. En fonction du diplôme préparé, le nombre d'heures de cours varie de 400h/an minimum pour un CAP à 700h environ pour un BTS. Le rythme de l'alternance est adapté au métier et au diplôme, par exemple : 1 semaine au CFA et 2 semaines en entreprises ou 2 jours en CFA et 3 jours en entreprise. La formation est obligatoire et gratuite pour l'apprenti.


Rémunération

Foire aux questions ...


Allocations familiales : Vos parents peuvent percevoir les AF jusqu'à vos 20 ans tant que votre rémunération ne dépasse pas 55% du SMIC mensuel.

Impôts : Le salaire de l'apprenti est exonéré de l'impôt sur le revenu dans une limite égale à peu près au montant annuel du SMIC.

Cotisations sociales : L'apprenti n'est redevable d'aucune cotisation sociale. Il perçoit donc un salaire brut. L'exonération est permanente et reste acquise pour toute la durée du contrat même si la rémunération versée est supérieure à la rémunération minimale fixée en fonction du SMIC.

Allocation chômage : Comme pour tous salariés, l'apprenti peut prétendre au versement d'allocations chômage et à la couverture de la sécurité sociale (maladie, maternité, retraite).

Aide financière pour les jeunes apprentis : elle s'adresse à tous les apprentis âgés de moins de 21 ans à la date de début de contrat. Cette aide versée par l'État et qui est de droit quelle que soient la durée du contrat (pas de minimum exigé) et le type d'employeur (public, privé).

Pour en bénéficier l'apprenti devra se connecter sur le portail de l'ASP (Agence de Service de Paiement) https://www.asp-public.fr/ pour compléter le formulaire d'octroi de l'aide, le signer et l'envoyer à la DRASP avec une copie d'une pièce d'identité, dans le délai mentionné dans le décret.

Logement : Une bourse des logements peut vous aider à vous loger si votre entreprise d'accueil est éloignée de votre domicile.

CIO de L'Aigle
Tous droits réservés 2020
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement !