APRÈS LA TERMINALE

Vous trouverez sur cette page toutes les informations sur les possibilités post-Terminale Générale, Technologique et Professionnelle .

Le SUP après le BAC, quelles filières d'études ?


Le BTS (Brevet de Technicien Supérieur)

Le BTS se prépare en 2 ans dans une STS (Section de Techniciens Supérieurs) en lycée ou en école. L'accès est sélectif et se fait via Parcoursup (les établissements étudient chaque dossier). Un pourcentage de places est réservé dans chaque académie aux bacheliers professionnels qui ont reçu un avis favorable du conseil de classe. Ce diplôme correspond à une cible professionnelle précise, répondant aux besoins des entreprises.

Les BUT (Bachelors Universitaires de Technologie)

Les BUT se préparent en 3 ans, au sein d'un IUT (Institut Universitaire de Technologie) intégré à une université. L'accès est sélectif et se fait via Parcoursup (les établissements étudient chaque dossier). Un pourcentage de places est réservé aux bacheliers technologiques (environ 50% dans chaque académie). Les BUT assurent la polyvalence dans un domaine professionnel. Ils favorisent la poursuite d'études tout en permettant l'accès à l'emploi.


Les Licences

La licence se prépare en 3 ans, dans une université. L'accès n'est pas sélectif, tous les profils sont admis, mais il est recommandé de choisir une filière cohérente avec celle suivie au lycée. Il est donc nécessaire de se renseigner au préalable sur les exigences de la licence envisagée, les modalités d'accès, et ce via Parcoursup. La licence est le socle des formations universitaires, elle offre une spécialisation progressive et ouvre sur la professionnalisation en poursuivant ses études.


Les Écoles Spécialisées

De nombreux établissements proposent aux bacheliers des formations professionnelles reconnues sur le marché du travail : écoles d'architecture, d'art, d'ingénieurs, de commerce et de gestion, de l'industrie, du paramédical, ... Chaque écoles possèdent ses modalités d'accès, vous pourrez retrouver toutes les informations nécessaires sur la plateforme Parcoursup.


Les CPGE (Classes Préparatoires aux Grandes Écoles)

Les prépas s'organisent sur 2 ans. Il existe trois filières : économique, littéraire et scientifique et mènent à différentes écoles recrutant sur concours. Les prépas sont très exigeantes. L'accès se fait sur dossier scolaire : sont examinées les notes, les appréciations des professeurs et la motivation de l'élève via la plateforme Parcoursup.


Pour aller plus loin, rendez vous sur le guide :

https://www.destination-metier.fr/articles/post-bac-le-guide

CIO de L'Aigle
Tous droits réservés 2020
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement !